mercredi 1 avril 2009

Une parcelle de l'histoire du Konpa

Le 26 juillet 1955 (26 juillet de la même année pour les puristes) est une date très important dans l'histoire de la musique haïtienne.

Beaucoup pensent que c'est l'orchestre de Némours Jean-Baptiste qui a pris naissance le 25 juillet 1955, la veille de la Sainte-Anne, et non le rythme Compas lui-même, d'autres, au contraire, pensent que cette date, le 25 juillet 1955, ramène la naissance du Compas direct.

Pour faire le point, il nous a fallu trouver les dires d'un expert à la matière ou d'un témoins de la bande à Némours encore vivant.

Écoutez la déclaration de Julien Paul, le premier chanteur de Némours, faite en août 2005 dans les colonnes de Tiket Magazine, encore vivant à l'époque, et je cite:

"A cette époque l'ensemble aux calebasses jouait d'autres rythmes. Ce n'est qu'après la brouille avec Lumarque que Némours décida de prendre lui-même les affaires en main. L'orchestre à Némours Jean-Baptiste jouait à cette époque du Tipico, du Troubadour, et, ce n'était que bien après qu'il créa son propre style, le Compas direct."

Tony Lamothe, le chercheur, aborde dans le même sens.

"Dans la tête de beaucoup de gens, le rythme compas a pris naissance le 26 juillet 1955, alors qu'on devrait le situer trois ans plus tard au commencement de l'année", a-t-il déploré. En signe de compromis, il pense qu'on est obligé finalement de s'y accommoder même s'il regrette que la date de la fête du Compas ait été choisie arbitrairement.

Comment le Compas a pris naissance?

Le Compas a pris naissance à partir du Tipico Cibano, un mouvement lui-même issu d'un lent métissage entre la culture haïtienne et dominicaine, apparu dans la zone frontalière, dans les montagnes du Cibao.

Si l'on recherche un père pour le Compas, on peut prendre Némours. Il le mérite. Mais ce dernier n'a pas inventé un rythme, il l'a adapté.

Pour conclure, nous pensons qu'on peut faire coïncider l'appellation Compas à 1955, mais pour le rythme il faut remonter beaucoup plus loin.
Il ne faut pas oublier aussi que le Compas a subi au fil des ans beaucoup de transformations.

Deuxième grande évolution du Compas.

Le 22 décembre 1965 est un jour à marquer d'une pierre blanche. Il s'agit de la date de la formation du groupe les Shleu-Shleu qui allait amorcer la seconde grande évolution du compas. La poignée d'écoliers originaires du quartier de Bas Peu-de-chose, sous l'influence de Dada Jockaman, bouleversa totalement les donnes et horreur suprême, détrôna le créateur du compas direct dans le coeur des mélomanes.

Cette génération montante de jeunes musiciens subissait à cette époque l'influence des Beatles et de la génération "yé-yé" française. "Ibo Combo", la première version des années 60, jouait déjà un rythme compas très élaborée, diffèrent de celui de Némours, et qui aboutira au Magnum Band et au Caribbean. Puis arrivèrent des 1966, les Ambassadeurs, les Difficiles de Pétions Ville, les Fantaisistes de Carrefour, les Loups Noirs, les Shelberts, les Shupa-Shupa, les Corvington, les Vikings d'Haiti, le Skah-Sha, le Bossa Combo, les Incognitos devenus plus tard Tabou Combo ...

A cette époque là, la scène musicale haïtienne était remplie d'une centaine de "mini-jazz". Chaque quartier avait pratiquement son groupe. Il y avait les Pachas au Canapé-Vert, les Légendaires de Delmas, les Gentlemen de l'Aviation, les Gars de Sainte-Cécile et j'en passe... La plupart ont eu une vie éphémère. Ils arrivaient avec une chanson qui passait pendant un certain temps à la radio, et puis on ne les entendait plus.

La Vague Cuivre et Orgue

Vers la mi-70, la rivière antillaise débarqua sur la scène musicale, les Gmax, les Exiles on et autres... Les musiciens haïtiens n'avaient plus le choix, ils étaient obligés de s'adapter à nouveau.

A cette époque, les Difficiles de Pétion Ville, en se changeant en DP Express, ajoutèrent une orgue à leurs instruments. Scorpio et Robert Martino, des instruments à vent. Puis les deux se sont adaptés à ce que faisait l'autre. Puis d'autres groupes emboitètrent le pas.

Le Compas était alors à son apogée, début 80, avec DP Express, Scorpio, Loups Noirs, Bossa Combo, Frères déjean, Accolade ... Ce fut l'âge d'or de notre Compas.

La Vague électronique dite Nouvelle Génération

Mi-80, parlant justement de "drum-machine", dans le tumulte des évènements politiques, et sous l'influence "électronique" du zouk, le Compas allait connaître de nouveau une petite révolution. Même les Tabou Combo, Skah-Shah, Tropicana, Septentrional et autres durent s'adapter.

Nous avons apporté le Compas aux Antillais. Kassav est revenu avec le zouk qui a influencé la nouvelle génération. Et aujourd'hui, on retourne le même cheminement avec Zouk-Love et le Compas-Love.

A l'avant-garde, des formations comme Zéklè et Top Vice émergèrent dans ce bouillon d'énergie et de technologie. D'autres suivirent leurs traces: Skandal, Sakaj, Papash, Teiomec's, Ozone, Laraj, pour ne citer que ceux-là. Certains traversèrent, parfois au prix de grands revirements, des années 90 et même le tournant du siècle pour arriver jusqu'à nous: Zenglen, Mizik-Mizik, Djakout-Mizik, Zin, Phantoms, Lakòl, Fokus, Sweet-Micky, T-Vice, K-Dans, etc. Durant cette longue période le Compas se maria avec d'autres courants musicaux, notamment le Troubadour ( Haïti twoubadou), le Rap et le Tagga (Haïti Rap et Ragga, King Posse, Top Adlerman ...)

Question de montrer que, de pertubations politiques en bouleversements musicaux, notamment avec la jeune garde ayant à sa tête les Djakout, T-Vice, Zenglen, Carimi, Les Nu Look, et autres Kreyòl La Krezi Mizik, le rythme créé par Némours Jean Baptiste à la fin des années 50 est prêt à affronter un autre demi- siècle.


Recherche effectuée par
Jean Frantz PHILIPPE.

[site original de l'article]

3 commentaires:

  1. Ben, ce blog va devenir une reference pour des rechercher sur le compas direct. Pour moi, c un projet interessant de contribuer dans la redaction du compas direct. Le texte est riche. bon travail

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Nous travaillerons en fait pour qu'il soit une référence non seulement pour le konpa direk mais, pour tout le patrimoine musical haitien...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, mwen santim fye poum jwe konpa. merci messieur pou travay sa ki merite yon meday d'or, yon gro kout chapo pou ou Jean Frantz PHILIPPE,tchyebe la patizan tj travay pou ede nou konn istwa konpa nou an. V-ZION COMPAS Haiti

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus!